J’ai été choqué par ce qui s’est passé à Toulouse et Montauban, ces assassinats gratuits emprunts de lâcheté revendiqués par un petit connard sans envergure sont écœurants et révoltants. Mais il n’y a pas que les faits qui le sont, certaines déclarations l’ont aussi été, et les polémiques autour de cette affaire ne font probablement que commencer.
Le procureur de Paris
Merah se vante d’avoir « mis la France à genoux« , selon le procureur de Paris qui se mue en porte-parole de l’assassin islamiste.
Claude Guéant, ministre de l’Intérieur
« C’est au moment où le moyen d’investigation y a été introduit que le suspect est sorti en tirant avec une extrême violence. Un fonctionnaire du Raid m’a confié qu’il n’avait jamais vu une riposte aussi violente. Les fonctionnaires ont tenté de se protéger, de riposter. Les snipers postés en face ont tenté de le neutraliser. A la fin, Mohamed Merah a sauté par la fenêtre avec une arme à la main en continuant à tirer.«
Extrait du communiqué de presse de Claude Guéant, Ministre de l’Intérieur, juste après l’opération, dans un rôle de chargé de communication, le 22 mars 2012 à 12h05 Chronologie des faits sur rue89.
Le patron du RAID
« Il attendait dans une posture de combattant, avec une détermination sans faille. il voulait mourir les armes à la main, et c’est ce qu’il a fait. C’est la première fois de ma vie que je vois quelqu’un, alors que nous lançons un assaut, venir mener l’assaut contre nous. Il est venu à l’engagement contre nous avec trois Colt 45 de calibre 11.43. C’est plutôt le Raid qui a subi l’assaut de Mohammed Merah. C’était comme un testament, avant de partir. »
Ces déclarations sont celles du patron du RAID telles que présentées sur le blog du journaliste Laurent Borredon et de l’article de France Info.
A quoi jouent-il?
Que le procureur de Paris, le Ministre de l’Intérieur et le patron du RAID se transforment en relais officiels de la parole de ce taré fanatique, fou d’un dieu trop souvent floué par des dingues qui s’en réclament, qui a tué froidement hommes et enfants lors de trois assauts est particulièrement choquant. Ils voudraient en faire un héros et provoquer des vocations, je ne vois pas comment ils pourraient s’en prendre différemment. Bravo messieurs, si vous vouliez de nouveaux candidats au rôle de « martyr », on dirait bien que vous avez lancé un appel aux candidatures. Une telle communication est aussi scandaleuse que dangereuse. Ces déclaration officielles ressemblent plus à des éloges funèbres qu’à une transcription factuelle de l’opération qui a permis d’éliminer un terroriste islamiste.