De la viande en putréfaction sur l’autoroute et le périph’

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Ce matin, gros bouchon sur l’A13 en direction de Paris, voici ce qu’on peut lire sur Sytadin.tm.fr

ALERTE TRAFIC !!!

Perte de chargement sur l’A13/BP COUPEE

12/10/2007 – 11:08
Perte de chargement sur l’A13/BP COUPEE

Ouest :
Suite à une perte de chargement sur l’A13 et BP :
Le boulevard Périphérique Extérieur, de la Pte Dauphine
à la Pte de St Cloud est COUPEE pour nettoyage de la chaussée.
En direction de Paris, la voie lente est neutralisée
du viaduc de la seine au Boulevard Périphérique.

Sortie n°2 : Bois de Boulogne COUPEE.

En direction de la province, la voie lente est neutralisée
du tunnel de St cloud à Vaucresson.

Pour rejoindre Paris depuis Orgeval (A13), il est conseillé
de prendre l’A14 ( Péage).

Pour rejoindre Paris depuis Rocquencourt, il est conseillé
de prendre l’A12 en direction de Bois d’Arcy, puis la N12
en direction de Créteil et enfin rejoindre
Paris par la N118.

Et un article sur le site du monde[…]

Un chauffeur de camion a perdu son chargement de viande
vendredi matin sur le périphérique parisien, entre les portes
de Saint-Cloud et de la Muette, créant d’importants problèmes
de circulation, a-t-on appris de source policière.

Après avoir perdu sa cargaison, le chauffeur du camion, pris
de panique, a pris la fuite en direction de l’autoroute A13
où il a été interpellé par la police, selon la même source.
[…]

Quand on lit cette dépêche on n’imagine pas un seul instant ce que pouvait être la réalité des faits.
J’étais dans les bouchons de l’A13 ce matin, au beau milieu d’un train de motos évoluant à la queue-leu-leu derrière une voiture banalisée de police avec gyrophare et sirène allumés, dans un flot in-interrompu de voitures. Un peu avant le tunnel de Saint-Cloud, une odeur étrange s’est faite sentir, un peu comme celle des Fr*lic, la bouffe industrielle pour chiens, mais en plus fort, en beaucoup plus fort. A la sortie du tunnel, un camion de la DDE neutralisait la file de droite du viaduc, les agents faisaient signe aux motards de se serrer bien à gauche de la voie et de baisser leur visière. J’ai tout de suite pensé qu’il pourrait y avoir des projections ou de la poussière en apercevant ce qui ressemblait à de la boue et qui recouvrait la voie de droite, jusqu’ à ce que je voie très nettement… une tête de vache, totalement maculée de cette boue qui était en fait à l’origine de cette odeur insupportable, et surtout composée non pas de terre, mais de boyaux et autres déchets organiques en décomposition avancée. La voie de droite était recouverte de plusieurs centimètres de cette mélasse sur plusieurs centaines de mètres, et on pouvait y reconnaître d’autres têtes de vaches, mais aussi de moutons, des agneaux désarticulés étalés sur la chaussée. L’odeur était de plus en plus forte et pénétrante à mesure que je progressais dans le tunnel à la sortie du viaduc. J’ai eu un début de nausée deux fois durant la traversée du tunnel, et j’ai préféré retenir mon souffle et accélérer pour avoir de l’air frais à la sortie. La voie de droite était moins encombrée par cette « boue » immonde, j’ai cru en avoir terminé avec ces visions d’horreur et cette odeur lorsque dans le virage qui mène au périph’ intérieur, j’ai pu constater que le camion qui avait « perdu » son chargement avait pris la même direction, et qu’il avait continué à semer ses cadavres dans le virage, puis sur le périphérique, jusqu’à la porte de la Muette, où, enfin, l’air était respirable et la chaussée « propre ».

J’avais mon appareil photo, mais pas le cœur assez accroché pour m’arrêter et appuyer sur le déclencheur, et surtout pas non plus de place pour m’arrêter ! D’autres ont eu plus de cran :


des carcasses en putréfaction sur l'A13
Crédit photo : Mr. SERREAU Mikaël

Le soir, durant le trajet retour après avoir récupéré l’A13 puis l’A12 en faisant un détour pour cause de périphérique fermé (le nettoyage des dégâts était en cours), j’ai pu constater que les « restes » s’étalaient au moins jusqu’à Bois-d’Arcy dans les Yvelines. L’odeur était là, et la chaussée maculée par endroits de déchets du même type que ceux rencontrés plus tôt dans la journée.

La question que je me pose est la suivante; pourquoi donner une version tellement édulcorée de la réalité dans les médias ? Enfin, dans *le* média puisqu’ à l’heure actuelle il n’y a que le Monde qui en parle vaguement, en faisant bêtement un copié/collé d’une dépêche de l’AFP dont la source est un policier… sans que personne ne soit rendu sur place pour vérifier ce qui se passait. C’est un fait divers bien sur, un évènement de rien du tout qui n’a pour conséquences qu’un trafic très perturbé, éventuellement des malaises et des cauchemars, mais ça ne fait que confirmer qu’on doit se poser encore et encore des questions quant à la véracité des informations lues et/ou entendues dans les médias officiels même pour des faits sans la moindre importance… Autant d’habitude on a l’impression qu’ils en rajoutent pour faire dans le sensationnel, autant là, on imagine tout juste 3 ou 4 quartiers de bœufs congelés bien présentables qui auraient chût du camion… quid de l’origine du camion ? de sa destination ? comment être certain qu’il n’y avait qu’un seul camion étant donné les kilomètres (au bas mot 20km) de bitume souillés ? et les risques sanitaires ?

Une semaine après, le viaduc de Saint Cloud a été grossièrement nettoyé, l’odeur est toujours là, entêtante, écœurante, surtout le matin avec l’humidité. La chaussée est encore maculée de restes séchés et malodorants, et s’ils sont toujours là lorsqu’il pleuvra, les deux roues n’auront qu’à bien tenir leur gauche pour éviter les projections du bouillon de culture que ça va donner…

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