J’avais une vieille sauvegarde de 2012 mon blog qui tournait sous Dotclear2.4.3 mis hors-service voici plusieurs années.
Je me suis mis dans la tête de le remettre en route. J’ai les identifiants et mot de passe de la BDD, j’ai le compte et le mot de passe du compte administrateur de Dotclear, j’ai le contrôle total sur le serveur. Que pouvait-il mal se passer ? Et bien à peu près tout!
Des problèmes à la pelle
J’ai suivi les procédures de montée de version, ça finissait toujours par planter quelque part. Soit, une page tout blanche, ou des erreurs php, ou un problème de mot de passe.
J’ai même refait une installation avec un serveur LAMP de 2012 et ça n’a pas aidé.
La procédure plus ou moins officielle qui consiste à utiliser le script « password.php » qui date de plusieurs années (2009!) ne fonctionne pas non plus sans au moins une modification qui consiste à y ajouter la ligne suivante sans quoi on a juste une page blanche.
define('DC_BLOG_ID', 'default');
Le truc donne bien un mot de passe, modifie le champ user_pwd dans la table dc2_user, mais le nouveau mot de passe n’est pas reconnu lorsqu’on tente de s’en servir. Chiffrage/déchiffrage différent?
La procédure safe_mode ne fonctionne pas plus, impossible d’accéder à l’interface d’administration y compris avec le mot de passe envoyé/reçu par email.
J’ai passé largement assez de temps à tout essayer dans tous les sens, à restaurer encore et encore la sauvegarde de la BDD pour me rendre-compte que c’était vain. Je n’allais tout de même pas me lancer dans la modification du code pour tenter de supprimer l’authentification!
Et le comble dans tout ça, c’est que lorsque j’ai tenté de m’inscrire sur le forum officiel pour demander de l’assistance, une erreur au niveau du captcha (pourtant un simple curseur à glisser vers la droite!) me bloque dans la procédure et lorsque j’ai tenté via une connexion privée sur VPN dès fois qu’un truc bloque sur mon navigateur habituel, le message a été « vous être banni de ce forum » alors que je n’y ai évidement jamais été inscrit.
Pas de solution, mais une transition
Ok, là, c’est trop: salut Dotclear, bonjour WordPress!
Comme il n’y a pas d’extension à jour qui permette l’import depuis Dotclear2, je vais donc faire la manip’ à la main. Il s’agit d’importer quelques publications anciennes et oublier ce CMS qui est totalement indémerdable lorsqu’il y a le moindre soucis.
3 thoughts on “Dotclear, c’est terminé pour moi!”