Préambule
Personne d’autre que la Russie ne veut de guerre.
Si vis pacem, para bellum
Même sans vouloir la guerre, il faut bien s’y préparer, l’anticiper sans laisser l’agresseur, ici la Russie 🇷🇺, faire n’importe quoi au mépris des accords et traités internationaux. Vous voulez de la diplomatie et que Poutine signe un accord de paix? Revoyez un peu l’Histoire depuis 1938 en commençant par la crise des Sudètes et l’argument de Hitler concernant les peuples à disposer d’eux-mêmes. Les accords de Munich qui devaient garantir la paix, ont été signés par des politiques Britanniques (Chamberlain) et Français (Daladier) qui ne voulaient pas non plus la guerre, avec l’Allemagne (Hitler) et l’Italie (Mussolini) le 29 septembre 1938. Cet accord autorisait l’Allemagne à annexer une partie de la Tchécoslovaquie. Les « pacifistes » espéraient que ça lui suffirait et qu’elle s’arrêterait là.
La 2nde Guerre Mondiale a débuté le 1er septembre 1939, moins de 1 an plus tard, et la Tchécoslovaquie était totalement démembrée. Juste avant les accords de Munich, la Russie avait conclu un pacte secret de non agression avec le 3eme Reich, signataire.
L’Histoire peut se répéter.
Revoyons un peu l’Histoire depuis 2014 en commençant par la crise de la Crimée puis du Donbass et l’argument de poutine concernant les peuples à disposer d’eux-mêmes. Cet accord diplomatique que vous souhaitez devrait garantir la Paix, il n’a pas encore été signé par des politiques Britanniques (Sunak) ou Allemands (Sholtz) qui ne veulent pas non plus la guerre, et Russe (Poutine et Lavrov), il serait signé une journée du printemps 2024. Cet accord autoriserait la Russie 🇷🇺 à officiellement annexer une partie de l’Ukraine 🇺🇦. Les « pacifistes » sont rassurés, la Russie 🇷🇺 s’arrêtera là.
Que pourrait-il se passer en 2025?
Ne soyez pas naïfs comme l’ont été les Munichois de 1938, il faut bien plus qu’une promesse sur un bout de papier pour garantir la Paix.
La dissuasion est la clef de la Paix.
Le laisser-faire, c’est la guerre.