Je n’ai pas cherché l’origine exacte de « sud global » et d' »occident collectif » qu’on entend de plus en plus. C’est tellement manichéen que ça pue la propagande soviét… russe 🇷🇺.
N’oublions jamais que contrairement à ce que Poutine veut faire croire, cette guerre n’est en aucun cas une opposition de l’occident à ce qui reste de l’ancien bloc de l’Est qui se cherche des alliés pour lutter contre un « impérialisme occidental ». Elle n’a rien à voir avec une avancée de l’OTAN, un impérialisme américain ou avec des nazis qui auraient volé le pouvoir en Ukraine pour y massacrer ensuite les Russes du Donbass que la Russie devrait à tout prix aller protéger. Tout ceci ne sont que fables créées de toutes pièces pour faire avaler la pilule aux Russes sacrifiés et par la même occasion scinder nos populations en y semant la zizanie en raison des doutes insidieusement placés dans l’esprit des victimes de cette propagande. Tous ces nouveaux termes comme les « décisions escalatoires » menant à la « cobelligérance » partagent les mêmes buts tout en y ajoutant la peur. La Russie 🇷🇺 veut que nos sociétés en partie figées par la peur, trop occupées à ne pas se fracturer, soient totalement immobilisées, empêchées de réagir, lui laissant le champ libre.
L’Ukraine 🇺🇦, État souverain démocratique, a vu ses frontières, internationalement reconnues depuis 1991, violées depuis 2014 par la Russie.
Il n’est pas acceptable ni même possible de laisser ainsi bouger les frontières par la force et des faux prétextes en dépit du Droit International. Et surtout pas celles d’un pays voisin, à moins de 2000km de la France et qui partage 1400km de frontières avec l’Union Européenne.
« L’occident » autrement dit les pays démocratiques, libres, pour la plupart vainqueurs de la 2nde guerre mondiale face au nazisme et ceux qui ont su évoluer depuis lors, n’a aucune envie de faire la guerre à qui que ce soit.
L’URSS, redevenue Russie en 1991, qui finit dans le camp des vainqueurs de la 2nde Guerre Mondiale en 1945 avait conclu le 23 août 1939, un pacte de non agression avec le 3eme Reich. Elle fût trahie par Hitler lors de l’Opération Barbarossa lancée le 22 juin 1941. Ce pacte aussi nommé Molotov–Ribbentrop, du nom des ministres signataires, permettait aussi à l’URSS de définir avec le Reich allemand des « sphères d’influence » en Europe sans tenir compte de la souveraineté des pays concernés dont les frontières finirent par être redessinées quand ils n’ont pas été totalement annexés. Ainsi à peine plus d’une semaine après la signature du pacte de non agression, le 3 septembre 1939 la Pologne était envahie par l’Allemagne de Hitler. À l’issue de la seconde guerre mondiale, nommée « Grande Guerre Patriotique » par l’URSS/Russie (qui la fait débuter avec la trahison allemande), elle récupéra sa part du pays conformément à sa « sphère d’influence » définie dans l’accord.
La Russie 🇷🇺 a-t-elle évolué depuis la signature du pacte germano-soviétique avec le 3eme Reich nazi?
Depuis 10 ans l’Ukraine 🇺🇦, contrairement au Belarus voisin, refuse d’être dans la « sphère d’influence » de la Russie, elle refuse la totale soumission à cette dernière qui s’impose alors par la force.
Cette opposition « sud global » / « occident collectif » ressemble surtout à une tentative de la Russie de s’inventer la moitié sud de la planète comme alliée à sa folie.
Nous devons simplement refuser que ce soit la force et la brutalité unilatérales qui brisent la stabilité mondiale établie.
Le Droit doit prévaloir. Il faut utiliser la force pour le défendre en l’absence d’alternative, car la soumission devant l’ennemi menaçant tous les jours de l’arme, même nucléaire, n’est pas acceptable.