Le monde entier semble de moquer de cette femme. Pas moi.
Vous vous rappelez de vos premiers moments sur le net ? Quand tout était nouveau ? Que c’était la découverte des échanges avec des gens à l’autre bout du clavier ? Je me souviens du premier email que j’ai envoyé avec mon père. On venait d’avoir la connexion, on ne savait pas trop quoi visiter alors on a tapé notre patronyme dans un annuaire en ligne et on est tombé sur une adresse email en AOL.com, on a écrit en se présentant et en expliquant qu’on faisait de la généalogie et qu’il serait intéressant de savoir si on avait des ancêtres en commun. On avait même eu notre réponse d’outre Atlantique. C’était magique!
C’était il y a très longtemps.
On a suivi pendant des années les apparitions successives et appris à se servir uniquement sur le PC de l’outil email, puis forum Usenet, chatroom, IRC, ICQ, MSN, forums PhpBB, puis avec les smartphones en parallèle de Facebook, Twitter, Instagram, etc. C’est un processus qui a pris des années.
La dame venait de s’inscrire pour la première fois sur les réseaux sociaux, sans expérience, à utiliser ces outils avec la même naïveté que nous avions tous à nos débuts.
Sauf qu’elle s’est retrouvée à utiliser immédiatement et simultanément des outils bien plus complexes que ceux de nos débuts, face à des escrocs aguerris qui ont a leur disposition des outils et des moyens dont elle ignorait l’existence et les possibilités. Le trucage de photos, de vidéos, l’IA et ses deepfakes.
Certes elle a été naïve en plus d’être dans un moment de faiblesse psychologique. Les escrocs, tels les mentalistes de spectacle savent manipuler leurs victimes qui ne se sont pas méfiées sur l’identité qui leur était donnée par leur interlocuteur, en leur confiant des détails sur leur vie privée qui se retourneront ensuite contre elles. Ces salopards savent exploiter les faiblesses, ils sont évidemment sans scrupules, c’est leur gagne-pain, leur métier. .
Elle n’a pas été formée depuis 20 ou 30 ans aux dangers qu’on peut rencontrer dès lors qu’on se connecte. Elle n’a pas été accompagnée. Dès lors le partage des données personnelles permet, l’abus de confiance et les escroqueries en tous genre.
Internet c’est comme se balader seul en pleine nuit dans la cour des miracles. Quelqu’un qui vient à toi, tu t’en méfies, tu ne crois pas ce qu’il te raconte, tu n’acceptes pas ce qu’il te met dans la main, tu le suis pas s’il t’indique un autre chemin que celui que tu avais décidé de prendre. Tu traces ta route.
Elle a vécu dans un rêve éveillé, aussi improbable soit elle une véritable relation avec Brad Pitt, et le retour à la réalité, en comprenant à posteriori ce qui s’est passé doit être véritablement terrible à survivre.
J’ai surtout de la peine pour elle.